Visite des ateliers

Nous avons visité les ateliers (ARE) vendredi dernier avec Najet MAHBOUB, directrice de point d’accueil (la responsable des activités périscolaires). En voici le compte-rendu.

Tandis qu’un groupe d’enfants d’élémentaire part faire de la zumba et de l’art plastique au centre d’animation Acticse rue de Saussure (à 15 minutes à pied), Najet nous fait visiter les différents ateliers.

Les effectifs sur les ateliers ARE le mardi et vendredi sont en moyennent de 166 a 181 enfants en élémentaires,  et de 84 à 94 enfants en maternelles.

Maternelle

On commence par les plus petits qui se réveillent de la sieste et vont danser. Les maternelles ont pour habitude de pratiquer beaucoup d’activités différentes, changeant souvent (leur concentration est moins longue que les + grands). Les activités en maternelle sont principalement des jeux d’éveil et de détente (danse, jeux collectifs, jeux de société, activités manuelles, chants, lectures de contes). Les PS/MS apprennent l’anglais de façon ludique le mardi avec une intervenante de l’association Cap English.

Les enfants sont encadrés par binôme de deux dans chaque classe  : une animatrice et l’ATSEM référente de sa classe. Emilie, professeur en classe de grande section anime un atelier le mardi. L’encadrement est d’un animateur ou ATSEM pour 14 enfants.

Primaire

Les enfants de primaire sont regroupés en 2 classes d’âge : CP/CE1  et CE2/CM1/CM2. Les activités sont ciblées par classe d’âge. Les ateliers « multichoix » s’adressent en priorité aux plus grands, qui sont plus autonomes. La professeure de musique, Floriane,  prépare une comédie musicale dans le cadre de l’atelier « chorale ». Les échecs (association) sont ouverts à tous : les plus petits sont de plus en plus nombreux à s’y rendre. L’anglais s’adresse aux petits le mardi et aux grands le vendredi (dans la BCD). Le mardi et vendredi il y a deux groupes de jeux collectifs un groupe de CP/CE1 et un de CE2/CM1/CM2.

Un animateur est présent dans chaque groupe. Celui-ci encadre maximum 18 enfants en élémentaire.
Les animateurs sont soit des animateurs de la Ville de Paris, 3 professeurs par le biais d’associations ( Émilie en maternelle, Gisèle, et Floriane ). Les associations viennent en complément. C’est à peu près la même équipe que l’année dernière et il y a très peu de turn-over.

Il peut y avoir parfois quelques difficultés à trouver des remplaçants lorsqu’un animateur est absent. Najet met une emphase particulière sur la formation des animateurs, en particulier la formation BAFA, beaucoup d’entre eux ont commencé leur formation.