Compte-rendu du conseil d’école du 24 novembre 2016

Présents

Emmanuel NICLAUS, Directeur – Enseignants – Parents d’élèves – Représentant de la Mairie – Psychologue et enseignante spécialisée, Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté

Les points abordés

La structure de l’école

Pour l’année 2016-2017, l’école Truffaut accueille 326 élèves, répartis en 13 classes.

  • 113 élèves en élémentaire
  • 113 élèves en maternelle

La psychologue et l’enseignante spécialisée intervenant à l’école Truffaut dans le cadre du Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté ont présenté leur action auprès de ces publics. Leur objectif est d’accompagner les enfants « pour devenir des élèves », en les aidant à  « être disponibles pour apprendre ».

Les résultats des élections de parents d’élèves

Cette année, ces élections ont mobilisé 489 votants, soit un taux de participation de 31,7 % (VS 26,38% en 2015).

Le règlement intérieur

Il a été approuvé à l’unanimité.

La sécurité

  • La sécurité incendie : 3 entraînements dans l’année pour évacuer l’école
  • Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMES)

Au Plan Particulier de Mise En Sûreté (PPMES), instauré dans les établissements accueillant du public suite à AZF, s’ajoute désormais  un volet « anti-intrusion ». Dans ce cadre, le 10 octobre au matin, un exercice a été organisé : au signal, les élèves devaient se cacher et ne pas faire de bruit (exercice sous forme de jeu / partie de cache-cache). L’exercice s’est bien déroulé.

  • En prévision :
  1. Un travail concernant l’évacuation avec des forces de police
  2. Des rideaux pour les classes
  3. Un film protecteur sur la porte d’entrée de l’école

Pour mémoire, la sécurité et notamment l’autorisation des sorties relèvent du domaine du Directeur (la seule consigne des autorités étant, pour l’instant, que les sorties aient lieu dans des endroits sécurisés ou « sécurisables »).

La coopérative

Les ressources de l’école proviennent de :

  • la participation volontaire des parents – NB : la restitution de la carte est obligatoire
  • les ventes de photos, mugs, torchons, etc.
  • les dons FCPE

Ces fonds sont utilisés pour financer les sorties, améliorer le financement de la classe (confection de gâteaux, projets de sciences, …).

Rappel du fonctionnement : les dons sont remis à la coopérative centrale, qui distribue ensuite aux classes des régies d’avance.

Chiffres 2015-2016
Recettes Dépenses
Dons des parents 17491,08    Fonctionnement des classes  ?
Vente de photos, mugs, torchons  ? Dépenses pour les photos, mugs, torchons 7908
FCPE 1598 Cotisation OCCE 650
Assurance 150

 

Au début de l’année, 8808,36 euros en caisse.

Les comptes ont été vérifiés par Jeanne L. et Claire P., parents d’élèves.

L’organisation des activités périscolaires

L’équipe d’animateurs a été réaménagée :

  • 12 animateurs (VS 7 précédemment) en élémentaire
  • 6 animateurs en maternelle

Pour mémoire, les normes d’encadrement prévoient

  • 1 animateur pour 14 enfants en maternelle
  • 1 pour 18 en élémentaire

Une nouvelle organisation a été mise en place sur le temps du midi (kaplas,…)

Les activités proposées (ateliers bleus et autres)

Les ateliers bleus

Les ateliers bleus ont été reconduits. Ils sont choisis par les Directeurs d’Ecole sur le catalogue de la Ville de Paris.

Le soutien scolaire

Les bénévoles de l’Association Réussite propose du soutien scolaire les lundis et jeudis soir pour les élèves des classes élémentaires.

L’étude surveillée

Il s’agit d’une étude surveillée (VS dirigée). NB : l’étude n’est pas un lieu d’accompagnement et de contrôle des devoirs.

Les travaux

La cour

  • Un jeu de cour avait été initialement prévu à la place de l’ancienne cabane. Il a été supprimé pour des raisons budgétaires.
  • Il avait également été envisagé d’avoir des asphaltes de différentes couleurs mais cela a été abandonné, le véhicule transportant l’asphalte ne pouvant entrer dans la cour.
  • La possibilité d’une fresque murale est à l’étude.

A noter : Les maternelles et élémentaires ont des horaires de récréation distincts sauf sur l’heure du déjeuner (13h20-13h30).

Les espaces de restauration

  • Le self a été installé pendant les vacances de la Toussaint. Du mobilier a été commandé
  • Visite de 3 parents d’élèves le 18/11/16 : niveau sonore ok, fluidité de la circulation, quelques chutes du plateau
  • Etude acoustique réalisée / mesures et préconisations transmises à SLA

Une visite de la cour et de l’espace de restauration est envisagée.

Les questions des Parents

Le poids des cartables

Des casiers sont disponibles dans les classes, afin que les enfants puissent rapporter chez eux uniquement ce dont ils ont besoin.

Les langues vivantes

L’anglais est enseigné du CP au CM2.

Le budget participatif et le projet participatif

Le projet « classe robotique » a été retenu. Cinq membres de l’équipe vont être formés pour déployer ce projet avec les enfants.

La soirée loto crêpes

Elle aura lieu le 24 février 2017.

Retrouvez ici e compte-rendu officiel du conseil d’école : CR 2016-11-24 (PDF)